La mise en place
La pratique du massage à l’école est encore peu coutumière et connue chez nous…
La pratique du massage à l’école est encore peu coutumière et connue chez nous. L’information est tout d’abord donnée à la direction et aux enseignants.
La mise en place de la « Routine » en 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement : généralement en 6 séances de 30 minutes, à raison d’une fois par semaine. L’enseignant(e) est alors invité(e) à refaire ensuite les massages appris avec ses élèves pendant la semaine.
La « routine » complète prend à peine 15 minutes lorsqu’elle est bien maîtrisée par l’enfant.
L’enseignant(e) est invité(e) à mettre la pratique de la « Routine » de massage en place comme un rituel dans la journée. Il peut le faire à l’accueil des élèves le matin, au retour d’une récréation, après le déjeuner du midi, lorsqu’il y a une fatigue de la classe ou à tout moment qui nécessite une concentration plus particulière de sa classe. Un climat serein s’installera, dont il bénéficiera autant que ses élèves.
Comment cela s’organise ?
Je rencontre l’enseignant afin de déterminer le nombre de séances (4 à 8 en fonction de l’âge des enfants). Une réunion d’information avec les parents est faite avant l’ouverture de la session.
Une séance comprend l’apprentissage progressif de la routine ainsi que des exercices (jeux autour du toucher, activités kiné tactiles) . A la fin de cette dernière, une enquête de type « retour d’expérience » vous sera remise. Celle-i sera remise au siège social du MISP afin de faire progresser les ateliers.
Le MISP apporte aux enseignants un outil supplémentaire d’apprentissage et de concentration. La routine peut se faire le matin ou après-déjeuner et impulse une autre dynamique d’écoute entre les élèves. L’enfant apprend avec et par le corps, et certains exercices peuvent être proposés alliant une dimension plus directement liée aux matières scolaires.